Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Finition meubles en pin noueux

Julien Morin · 20 Oct 2016, 00:38

Bonjour,

Je suis à la fabrication de deux tables de chevet en pin blanc noueux, cadeau de Noël pour ma conjointe. Je serai bientôt rendu à l'étape de la finition, et je suis indécis face à toutes les possibilités. J'aimerais garder la couleur naturelle du pin, ou à peine plus foncée, tout en rehaussant le veinage du bois et le grain, qui ne sont pas très visibles sur du pin blanchi. L'accentuation des nœuds est important pour moi et une couleur trop foncée viendrait contrer cet effet. C'est pour cette raison que je pense peut-être à l'huile d'abrasin ou une autre huile neutre. Je sais que les teintures rehaussent bien le veinage du bois, mais selon mes recherches, le pin n'est pas un bois idéal à teindre, et même dans le cas contraire il me faudrait une teinture qui ne change que très peu la couleur du pin. Aussi, j'ai entendu dire que le pin jaunit avec le temps. Selon mes goûts, ce peut être beau si c'est jaune/caramel, mais moins si c'est jaune/crème. Dans ce cas je crois qu'il existe des bloqueurs UV pour empêcher le jaunissement? Bref, quels types d'huiles me conseillez-vous pour garder une couleur naturelle du pin, tout en le rehaussant et protégeant ? Voici en pièce jointe une photo de l'huile d'abrasin que mon beau-père parfois et qui donne de bons résultats. Cette huile n'est pas pure et semble être mélangée à des additifs polymérisants, ce qui crée une belle couche protectrice semi-lustrée. Et aussi une photo de la table de cuisine qu'il a faite, avec cette huile, 6 couches. Les meubles ne sont pas encore assemblés, alors je n'ai pas encore de photos, mais je pourrai certainement en envoyer lorsqu'ils le seront!

Merci pour vos bons conseils,

René Carrier · Support technique · 20 Oct 2016, 08:16

Bonjour Julien,

Je trouve cette finition beaucoup trop brillante pour une résineux.
Normalement, on huile les résineux à cause de leur densité, ce sont des bois mous et ils s’abîment beaucoup plus facilement que les bois durs.

L'huile d'abrasin que je vois sur cette image est une huile polymérisée et non pure. elle est plus prêt des vernis à l'huile que des huiles naturelles.

Si vous ne souhaitez pas colorer votre bois, je vous conseille de regarder le Secondo de Prato-Verde qui est une huile de finition qui offre une très grande résistance à l'humidité et très facile d'utilisation.

Sinon, le Polyx de Osmo est aussi un excellent produit.

Bonne chance dans votre finition !

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English