Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Fauteuils années 30 accoudoirs en bambou

Eric · 28 Déc 2008, 15:54

Bonjour,

Tout d'abord laissez moi vous dire comme nous sommes enchantés d'avoir trouvé votre site et découvert tout ce qui y est offert. Nous sommes à rénover une maison qui date de 1855 (en banlieue de Montréal) et nous aurons beaucoup à faire à vous dans les prochains mois (et même années car c'est un travail de très longue haleine).

En attendant de passer aux projets plus majeurs (peinture suédoise sur nos façades, enduis de chaux sur les murs intérieurs, nettoyage et rénovation de vieux planchers de bois, et bien d'autres choses...) nous voudrions raviver les accoudoirs de deux fauteuils fabriqués en Belgique dans les années 1930. On nous a dit que ces accoudoirs sont en bambou. Ils ont l'air "fatigués". Le fini plus foncé s'efface et le bois semble "sec". Il est important de vous dire que ces accoudoirs sont bien arrondis. Ils sont pour l'instant rangés dans le sous-sol et peu accessibles (des travaux en cours) mais si vous avez besoin, nous pouvons les prendre en photo pour vous montrer de quoi ils ont l'air.

Nous sommes totalement novices en matière de restauration de bois. Que nous conseilleriez vous de faire pour raviver ces accoudoirs ?

Merci pur vos conseils,

Éric

René Carrier · Support technique · 28 Déc 2008, 19:11

Bonjour et bienvenue sur le forum artdec.ca,

Avant de débuter, oui j'aimerais voir quelques photos des fauteuils et des accoudoirs, de cette façon je pourrai beaucoup mieux vous conseillez.
Pour le reste de vos travaux, nous serons heureux de pouvoir vous conseiller dans les procédures à suivre ainsi que pour les produits à utiliser.

J'attends vos photos .

Eric · 28 Déc 2008, 21:20

Alors voici l'un des deux fauteuils. L'autre est identique et a les mêmes problèmes d'usure aux accoudoirs, particulièrement évidents sur la partie que les mains touchent et frottent naturellement lorsqu'on y est assis. J'ai pris aussi une photo rapprochée d'une partie moins abimée de l'accoudoir afin que vous voyez le bois avec le fini plus ressemblant à ce qu'il était à l'origine.

Les fauteuils ont été rembourrés et le tissu choisi par les propriétaires précédent n'est pas du style de l'époque de ces fauteuils. Nous verrons à ça après nous être occupé des accoudoirs, donc nous ne serons pas trop stressés de faire des taches sur le tissu ou de l'imprégner de produits par mégarde en restaurant le bois.

Encore merci pour vos conseils.

René Carrier · Support technique · 28 Déc 2008, 22:20 · Dernière édition : 21 Jan 2009, 21:55

Au départ, je dois vous aviser que le bois des accoudoirs n'est pas du bamboo, je dirais plutôt du frêne ou du merisier, J'opte pour le frêne parce que c'est un bois facile à cintré et son grain est particulièrement long et profond, mais je ne peux vous le garantir à 100% , les images sont trop petites pour voir toute la configuration du bois. Le bamboo est un matériau utilisé dans meuble moderne et depuis peu. Pour restaurer vos fauteuils, je vous recommande d'utiliser la popote de décrassage pour bois fruitier et une laine d'acier 000, un bon nettoyage avec ce produit aura pour effet d'enlever le vieux vernis et recolorer les parties usées. Important, la popote n'est pas un décapant, elle est très utilisée en Europe pour restaurer les vieux meubles d'époque. De plus il ne faut pas sabler le bois une fois le nettoyage terminer, il faut conserver le bois avec les marques du temps.

En finition, il y a plusieurs possibilités, soit l'application de quelques couches de gomme laque blonde ou 3 à 4 couches d'huile danoise ou 2 couches de cire Carbamex neutre. J'exclus tous les vernis acrylique parce que ce sont des produits modernes, il faut regarder les produits qui redonnerons le cachet d'époque.

Bonne finition

Eric · 28 Déc 2008, 22:51

Merci beaucoup !

Nous nous doutions un peu (malgré notre peu de connaissance en la matière) que ce bois s'avèrerait ne pas être du bambou. Maintenant que vous nous le confirmez, nous doutons aussi de l'origine et l'âge que l'on nous a affirmé pour ces fauteuils. Ce n'est pas grave, ma femme et moi les aimons beaucoup et ils sont très confortables, peu importe que leur histoire soit glamour ou non.

Nous allons suivre vos conseils. Pour les alternatives de fini, nous pensons utiliser l'huile danoise.

Nous sommes à faire une "liste d'épicerie" pour tester la peinture au lait (pour des vieux meubles) et la peinture à l'ocre afin de tester les couleurs pour notre revêtement d'extérieur en bois. Nous vous revenons donc en milieu de semaine prochaine.

Bonne année 2009 !

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English