Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Restauration et finition meuble de bois - Salle de bain

Chanel D Reid · 8 Jan 2020, 15:39

Bonjour!

Je cherche à obtenir des conseils afin de me permettre de terminer un projet de vanité de salle de bain.

C’est un meuble en noyer (voir photos ci-jointes) qui a été restauré à l’automne dernier.

D’abord, je cherche à protéger mon meuble contre l’eau et l’humidité évidente d’une salle de bain. Après de nombreuses recherches, je me suis arrêté sur l’huile Secondo qui m’apparaît comme LE produit idéal pour obtenir le fini plutôt mat et naturel désiré, en plus de protéger le bois.

Toutefois, je ne connais pas avec certitude les produits de finition qui ont été utilisés par l’artisane pour le restaurer. J’ai communiqué avec elle afin de confirmer les produits utilisés, toutefois, comme près d’un an s’est écoulé depuis sa restauration, elle ne peut me confirmer exactement ce qui a été utilisé. Elle hésite entre de l’huile de lin et de l’huile danoise couleur noyer.

À titre informatif, le meuble avait une forte odeur particulière et ce, durant plusieurs semaines. Comme il a été entreposé au sous-sol pendant plusieurs mois, je ne peux confirmer la durée de cette odeur.

Ainsi, mon problème est que sans savoir quelle huile qui a été utilisé, je ne peux malheureusement pas utiliser l’huile Secondo, puisque l’huile danoise contient de la résine qui empêcherait l’huile Secondo de pénétrer le bois. À noter que l’artisane m’a confirmé que la marque d’huile qu’elle utilise habituellement est la Circa.

Donc quelles options s’offrent à moi?

Est-ce possible de décaper le meuble même s’il a été huilé? Si oui, quel décapant permettrait de faire le travail?

Comme certaines parties du meuble semblent être un placage de noyer, je souhaiterais sabler au minimum le meuble pour éviter d’endommager le placage qui a d’ailleurs déjà été sabler à l’automne dernier.

Autrement, pour éviter de devoir décaper le meuble, je pourrais utilisé un vernis, plutôt que l’huile Secondo, pour protéger le meuble, toutefois je souhaite conserver un fini naturel et avoir peu de brillance comme les finis d’huile, tout le contraire des vernis imperméabilisant que je trouve.

Donc, que me conseillez-vous?
1. Décaper le meuble et lui appliquer l’huile Uno pour colorer et finaliser avec les couches d’huile Secondo
Ou
2. Conserver le meuble à l’état actuel et lui appliquer du vernis offrant une finition similaire aux finis à l’huile. Et quel vernis conseilleriez-vous?

Vous remerciant sincèrement de l’attention que vous porterez à ma demande!

René Carrier · Support technique · 8 Jan 2020, 15:49

Bonjour Chanel,

Vous pourriez utiliser l'huile Polyx mat de Osmo.
Cette huile ne demande pas d'essuyage et elle va adhérer à votre finition.

Sinon vous pouvez utiliser le produit Finish-Up de Mohawk qui est un vernis fin sans odeur, disponible en mat.

Le Secondo n'est pas idéal mais pourrais aussi être utilisé.

Bonne restauration !

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English