Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Restauration boiseries antiques... et nouvelles !

Maxime Galand · 8 Mar 2023, 09:04

Bonjour !

Je m'apprête à restaurer plusieurs moulures de notre maison de la fin XIXe. Elles sont en pin, finies à la gomme laque et assez abimées.
Je me suis fait recommander la popote de décrassage pour cette opération, mais j'ai aussi entendu parler de Restor-A-Finish. Quel pourrait être le produit le plus pratique ?

Aussi, je devrai recréer certaines sections en neuf. Pas besoin d'un match parfait (je vais m'arranger pour bien séparer les nouveaux cadrages des anciens) mais j'aimerais demeurer dans les teintes et dans l'esprit des autres moulures. Je prévoyais teindre le bois pour retrouver la bonne couleur, mais quel fini appliquer ensuite ? Un vernis mat? De l'huile? Puis-je appliquer de la popote de vernis ancien sur une nouvelle pièce?

Pour finir, les moulures ont des gros trous de clous. Quel remplissage serait idéal? Par expérience, j'ai peur que le produit utilisé réagisse trop à la teinture ou au fini et laisse des marques plus foncées.

Merci de vos conseils !

Maxime

René Carrier · Support technique · 8 Mar 2023, 10:34

Bonjour Maxime,

En fonction des photos fournies, je crois que la popote de décrassege bois clair serait approprié. pour ce qui est de la finition, vous pouvez appliquer du Arm R Seal satin sur les anciennes et les nouvelles une fois qu'elles auront été teintes.

Pour le remplissage des trous, il y a le baton d'époxy qui est disponible dans plusieurs teintures.

Maxime Galand · 10 Mar 2023, 09:28

Merci de votre réponse rapide, comme toujours !
Pour ce qui est du Arm N seal, est-ce que ça scellerait l'ancien vernis de gomme laque, compromettant ainsi l'usage futur de popote pour l'entretien?

René Carrier · Support technique · 10 Mar 2023, 12:50

Parfaitement, il suffira d'appliquer queques couches.

Maxime Galand · 3 Avr 2023, 21:14

Bonjour! J'ai presque terminé la restauration des moulures avec la popote pour bois clairs et le résultat est excellent. Pour la finition, j'ai décidé d'opter plutôt pour de la cire, et ainsi ne pas compromettre la restauration future du vernis original. J'ai fait des tests avec du feed N wax, et je suis content du résultat. Mais avant de me lancer dans le cirage à grande échelle, j'aimerais avoir votre opinion. J'ai vu que les anciens ébénistes offrent une gamme de cire, et qu'il y a plusieurs autres choix. Vers quel produit irez vous?

René Carrier · Support technique · 5 Avr 2023, 09:30

Bonjour Maxime,

Si vous optez pour de la cire, plus possible d'appliquer du vernis plu tard

Maxime Galand · 5 Avr 2023, 11:36

Oui c'est l'idée, de préserver l'accès au vernis d'origine tout en le protégeant. Un vernis moderne empêcherait une restauration future (dans 20-30 ans disons) de la gomme laque si je ne me trompe pas?
Dans cette optique, quelle cire recommandez vous?
Merci!

René Carrier · Support technique · 5 Avr 2023, 12:01

Je crois que ce produit serait formidable pour votre besoin.
Finish-Up une fois appliqué 2 couches, vous n'aurez plus jamais a refaire ce travail

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English