Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Peinture meubles de Provence

Gisel · 19 Aoû 2009, 13:44

Bonjour à tous,

J'espère que ma question est dans la bonne section.

Je me suis fait une petite étagère en pin et je veux lui donner le look ancien avec de la peinture blanche. Après plusieurs recherches sur le net, j'en suis venu à la conclusion de faire une première couche avec du brou de noix en ensuite appliquer de la peinture meubles de Provence blanche puis de passer un chiffon humide pour "user"

J'ai opté pour la peindure meubles de Provence à la peinture au lait car elle est déjà mélangée, donc pour une néophite comme moi (je ne connaissait que la teinture et le verni la semaine passé) c'est une étape de moins à faire.

Mais voilà qu'après quelques tests, j'ai appliquer du brou de noix sur des échantillons et lorsque j'ai voulu tester la peinture, je me rend compte qu'elle délave le brou de noix. Me manque-t-il une étape entre mes deux couches ou si c'est que je suis trop pressé et que je n'ai pas attendu assez longtemps entre les deux couches. Le brou de noix avait sècher durant 1 hrs.

Merci

René Carrier · Support technique · 19 Aoû 2009, 15:15

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Il serait bien de sceller la teinture avec un encollage qui serait un vernis gomme laque très dilué ou un vernis à base d'eau aussi dilué. Finir le projet avec un protecteur pour peinture de Provence ou une huile de finition .

Bonne finition

Gisel · 19 Aoû 2009, 16:23

Merci pour la réponse,

Donc si je récapitule,

je teint avec le brou de noix
je laisse sècher
je met un verni (n'importe quel verni à l'eau et que je dilue avec de l'eau) (quelle proportion de verni et d'eau?)
je laisse sècher
je met la peinture
je laisse sècher
j'use les coin avec un linge humide
je laisse sècher
j'applique un produit de finition

C'est que vois-tu, je ne suis pas du tout à l'aise avec tout ces procédés et j'ai un ti peu la chienne le gâcher mon armoire
J'aime mieux prendre les bonnes informations avant de faire un gâchis.

Si je dois mettre 2 couches de peinture, est-ce que je dois user les coins après chaques couches?

René Carrier · Support technique · 20 Aoû 2009, 09:30

Le vernis scellant , utilisez un vernis dilué à 30% (eau) La peinture minimum deux couches, pas d'usure entre les couches.
Prenez bien votre temps pour réaliser chaque étape, bien lire les étiquettes de chaque produit et vous allez réaliser un beau projet.

N'oubliez pas de mettre une belle photo avant et après sur notre forum.

Bonne finition

Gisel · 22 Aoû 2009, 10:30

J'ai mis un verni dilué avec de l'eau et appliquer ma première couche de peinture meubles de provence blanche ce matin et rien n'est changé, la peinture dilue toujours la teinte du brou de noix.

Avec quel produit puis-je tout enlever et recommencer sans brou de noix car je crois bien que tout mon problème vient de ce produit.

René Carrier · Support technique · 22 Aoû 2009, 10:39

Soit utiliser un décapant ou sabler avec un papier de grain 120. La technique de la gomme laque a pour effet que le brou de noix ne se dissout pas lors de l'application de la peinture.

Bonne finition !

Gisel · 22 Aoû 2009, 12:13

Lors de votre intervention ultérieur, vous m'aviez dit d'utiliser un verni dilué et non une gomme laque. Est-ce que c'est la même chose ?

De plus, je déplore un peu que sur votre site, lors que vous faites la description de la peinture meubles de Provence, il n'est pas fait mention qu'un scellant serait nécessaire entre l'étape du brou de noix et de la peinture.

Étant néophite en matière de finition comme je le disais, c'est en lisant sur le net que mon choix c'est arrèter sur ces produits, alors si les informations sont fausses, comment faire pour s'y retrouver.

René Carrier · Support technique · 22 Aoû 2009, 16:19

Bonjour Gisel,
Il aurais peut être été nécessaire d'appliquer deux couches de vernis pour mieux isoler le brou de noix, ce qui aurais évité le délaver la teinte.

J'aimerais vous préciser que la description ne fait pas mention du brou de noix. C'est plutôt un bref commentaire sous la description qui propose l'utilisation du brou de noix. Via ce forum nous essayons d'informer et de proposer différents produits utilisés par des bricoleurs ou des artisans qui œuvrent dans le domaine de la finition. Nous ne pouvons malheureusement pas fournier toutes les recettes possible pour chacun des produit.

Si vous avez de la difficulté à utiliser et isoler le brou de noix vous pouvez utiliser une couche de fond couleur bois rustique à la place du Brou de noix. Il n'est pas nécessaire de décaper si vous optez pour la couche de fond, il suffit de l'appliquer directement sur la peinture et continuer le procédé déjà enclenché.
Si vous croyez ne pas pouvoir continuer votre projet, contactez notre support technique sans frais 888-637-2483 du lundi au vendredi sur les heures normales d'affaire.

Bonne finition !

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English