Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Teindre et protéger un comptoir de cuisine en acacia jointé

Annie B. · 13 Jan 2024, 18:02

Bonjour, je viens de me procurer un comptoir en acacia jointé avec motif de chevron. Le produit est vendu sans aucune finition, donc est prêt à être teint, huilé ou verni, ce qui est vraiment super :)

La couleur naturelle de ce bois dur est très claire (voir photo) et au final, j'aimerais atteindre une couleur semblable au noyer, tout en choisissant la meilleure option pour ce qui est de l'entretien et la durabilité du comptoir.

J'ai fait le tour de plusieurs articles pour me faire une idée du meilleur plan. Teinture suivie d'un vernis? suivi d'une huile minérale? d'un scellant / uréthane? Cire? Cire avec teinture? Je m'y perd....

Ma question : Quelle seraient les étapes de travail et les meilleurs produits pour éviter l'imprégnation de tâches et les cernes d'eau au fil du temps? (à noter que nous ne préparerons aucune nourriture directement sur le comptoir, il ne sera pas utilisé comme un bloc de boucher).

Je compte tester la teinture sur le côté qui ne sera pas visible, mais pour la finition et la durabilité, c'est bien entendu plus difficile à tester.
Nous aimerions obtenir le fini le plus mat ou satiné possible, aucun lustre, semblable à la photo jointe. Ce n'est pas un problème pour nous de devoir l'entretenir une fois pas mois au besoin.

Merci à l'avance pour vos conseils, ils me seront sûrement d'une grande utilité pour me démêler!

René Carrier · Support technique · 14 Jan 2024, 06:04

Bonjour Annie,

Pour teindre le bois vous utilisez l’huile colorante Uno de Prato-Verde couleur noyer américain.
Pour la protection, vous appliquez deux couches de Secondo huile de finition incolore
Pour l’application des deux produits vous utilisez des tampons à teinture et des chiffons blanc pour l’essuyage des surplus d’huile.

Vous pouvez vous procurer des formats échantillon de 20 ml pour les deux produits mentionnés ci haut.

En espérant Annie, avoir bien répondu à vos interrogations.

Bonne finition !

Annie B. · 14 Jan 2024, 12:03

Bonjour et merci pour la réponse rapide, et pour tous ces détails!

Je viens de me commander plusieurs échantillons de couleur Uno et un échantillon de Secondo, ce qui me permettra de faire quelques tests pour la couleur.

À ce sujet, je suppose qu'il n'y a pas de problème particulier à appliquer successivement différentes couches de couleurs Uno avant l'application du Secondo? Ou sinon de mélanger deux couleurs pour appliquer une seule couche?

J'ai déjà hâte de recevoir les échantillons pour débuter mon projet.

Et merci pour ce forum, c'est une mine d'informations très utiles. Les réalisations aussi sont très inspirantes.

Je vous souhaite une très belle journée :)

René Carrier · Support technique · 14 Jan 2024, 14:53

Rebonjour Annie,

Effectivement, les échantillons sont là pour vous permettre de réaliser différents tests et pour éviter le pire.
Le Secondo ne change pas la couleur finale, il sert à protéger la teinte utilisée et donner un peu de lustre à la finition.

Vous pouvez mélanger les couleurs entre elles sans problème.

En espérant que vous trouverez la couleur parfaite pour votre projet.

Cordialement !

René

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English