Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Résultats de 4 différentes teintes Uno sur Acacia (avec photos!)

Annie B. · 20 Jan 2024, 16:29 · Dernière édition : 20 Jan 2024, 18:16

Bonjour à tous :)
Après avoir effectué un test de couleur avec 4 différents échantillons de l'huile colorante Prato-Verde Uno, j'ai pensé que ça serait intéressant de partager les résultats obtenus au bénéfice des autres membres, étant donné qu'on trouve ici une mine de renseignements forts utiles!

Quelques données techniques :

• Le comptoir est en acacia massif, motif chevron ( Bélanger Laminates - BL Centerpointe ). C'est un comptoir vendu non fini.
• Je n'ai pas resablé au papier fin avant l'application alors on voit quelques marques et lignes ici et là, ne pas en tenir compte mais sachez que l'huile colorante fait ressortir ces légers défauts de finition.
• Pour toutes les couleurs, j'ai fait une pause de 15 minutes avant de passer le chiffon, jusqu'à ce qu'il soit presque propre.
• Je n'ai appliqué qu'une seule couche pour les 4 couleurs. Bien que l'acacia soit comparable au Teck en terme de densité, finalement il «boit» beaucoup plus que je ne l'aurais cru et la teinte prend finalement très bien.
• Les photos ont été prises le comptoir positionné à plat, près d'une fenêtre lors d'un après-midi lumineux mais couvert.

Les 4 couleurs testées et mes observations :

1) Noyer Américain
Le contraste entre les différents tons de bois demeure bien visible, les parties claires du bois sont légèrement jaunes / dorés, avec de très légers reflets olive. Les noeuds ressortent beaucoup. J'ai fait 2 bandes de cette couleur car je veux tester une deuxième couche. Si la différence est notable je viendrai ajouter ces photos plus tard.

2) Charbon
Rendu très fonçé, la couleur naturelle du bois ressort quand même un peu de sorte que certaines parties sont teintées de brun, ce qui donne un aspect chaleureux à la couleur.

3) Cappucino
Les contrastes sont «aplatis», intéressant pour obtenir un effet plus uni. Le fini est aussi plus «satiné». La couleur est chaleureuse et douce, mais plus pâle que la couleur cappucino des meubles vendus sur le marché. Une deuxième couche serait peut-être nécessaire pour rejoindre cette couleur.

4) Chêne fonçé
Le contraste est moins présent qu'avec le Noyer Américain, mais la richesse de la fibre du bois ressort davantage. L'effet est chaleureux et les teintes les plus pâles sont d'un beau caramel doré.

Pour notre projet, nous opterons finalement pour le Chêne fonçé, qui est légèrement plus fonçé que Noyer Américain mais donne un rendu plus uniforme, tout en mettant en valeur la richesse de la fibre naturelle du bois d'Acacia!

Note : ce message fait suite à ma publication du 13 janvier «Teindre et protéger un comptoir de cuisine en acacia jointé»

Merci encore pour les conseils et bonne journée :)

Annie B. · 20 Jan 2024, 16:30

Suite des photos....

René Carrier · Support technique · 21 Jan 2024, 07:58

Bonjour Annie,

Merci pour tous ces tests et les comparaisons.

Je vous encourage en tester votre couleur suite au sablage qui est recommandé au grain 120 qui va contribuer à ouvrir les pores du bois et corriger les défauts apparents.

Bonne continuité!

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English