Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Teinture sur différentes essences de bois

morandf · 20 Sep 2010, 20:27

Quel genre de tenture me suggérez-vous pour remettre en valeur les différentes essences de bois?

J'ai décapé ce mobilier de chambre au complet. Maintenant, j'en suis à la finition et j'aimerais me faire conseiller.
Les photos ne rendent pas les couleurs telles qu'elles sont vraiment. Elles sont ternes. On dirait que le décapage a beaucoup pâli le bois. J'aimerais faire ressortir tous les détails des différentes essences de bois. les tiroirs du haut et du centre sont plaqués en loupe d'érable ou de merisier je crois. Il y a beaucoup de détails en appliques sculptés qui sont plus pâle que le placage de noyer sur lequel elles sont appliquées.

C'est mon premier projet. Je n'ai pas vraiment assez d'expérience pour me lancer dans un vernis au tampon. J'ai déjà 1 gallon de vernis des anciens ébénistes.

J'ai vu un meuble très beau qui m'a inspiré. (voir photo "inspiration" Comment peut-on teindre les différentes essences avec différentes couleurs de teinture comme sur ce meuble sans chevaucher les couleurs l'unes sur l'autres ?

Le mobilier date de 1920. Les poignése sont plaquées en laiton ou en brass enfin je les ai nettoyées et elles sont devenues dorées! Magnifiques! Je ne suis pas contre l'idée de mettre de la dorure ailleurs. Peut-être de la feuille d'or? Je ne sais plus trop...

J'attends vos suggestions! '

René Carrier · Support technique · 21 Sep 2010, 10:16

Nous allons mettre de la lumière sur votre mobilier.
Si vous souhaitez égaliser la couleur des différentes essences de bois, je vous recommande l'utilisation des teintures Ultra Pénétrante de Mohawks. Votre mobilier est fait de noyer noir, de ronce de noyer, d'érable ondée et piquée, de merisier et peut être de peuplier pour ce qui est des appliquées. Pour redonner un beau look il faut foncer les parties claires et légèrement assombrir les parties foncées. Pour ce qui est de la finition, je ne crois pas que votre exemple (inspiration) en soit une bonne. Ce type de meuble est d'origine européenne, ce meuble n'est pas teint ce sont les deux essence de bois qui sont à la fois contrastantes et dont la pigmentation est naturelles. Si vous n'avez jamais fait de restauration de meubles anciens, je crois que vous devriez opter pour des finition simple et facile à réaliser. Le vernis tampon est plutôt difficile à réaliser pour une première expérience. Soit vous utilisez des huiles de finition ou bien de cires. L'utilisation des vernis est envisageable, mais évité tous les vernis à base d'eau, ils ne correspondent pas à l'époque des meubles.

Bonne finition !

morandf · 22 Sep 2010, 22:40

Je suis d'accord avec vous. Je crois que différentes teintes devraient donner un meilleur résultat. Mais encore faut-il savoir quoi appliquer où?

Je sais bien que la couleur est une question de goût mais j'hésite tellement que mon projet et en attente depuis un bon bout de temps. Ma première idée était de teindre tout en brun foncé mais j'ai fait le test sur le pied de lit et le résultat est décevant. Le mobilier est tellement beau avec ses couleurs différentes que j'ai le sentiment de cacher le plus beau. On ne voit plus bien les détails du placage d'érable piqué. J'ai ensuite pensé que les teintes plus claires pourraient être d'une teinte plutôt caramel et de foncir le noyer très légèrement avec du broux de noix dilué 1/10 mais c'est là que j'ai pensé que le chevauchement des teintes pourrait gâchet l'effet recherché. Mon inspiration était juste de mettre une teinte plus claire à certains endroits.

Toutes les suggestions sont les bienvenue!

Alors, vous, quelle couleur de teinture utiliseriez-vous pour vraiment mettre en valeur tous les détails sans les camouffler?
uniformiser la couleur ou en mettre des différentes ? Et quelle couleur mettre sur chacune des essences? Est-ce que je dois diluer la teinture pour avoir différents tons? Si oui, avec quoi puis-je diluer la teinture ultrapénétrante?
La teinture ultrapénétrante est-elle à base d'eau ou à base d'huile?

Cest le vernis Homestead House à base d'huile fini satiné que j'ai acheté. Il devrait donc convenir.

On m'a aussi suggéré d'appliquer un mordant à base d'alun pour que la couleur soit plus uniforme. Qu'en pensez-vous?

René Carrier · Support technique · 23 Sep 2010, 09:09

Tout peut être très simple et très beau. La teinture ultra pénétrante est à base d.alcool, elle est très colorante et pénétrante, elle donne de très beaux effets de profondeur ce que les teintures à base d'eau et d'huile ne donne pas. Cette teinture va rehausser énormément votre érable, mettre en valeur le noyer sans trop le foncé. Vous pourrez utiliser votre vernis à base d'huile.
Ce n'est pas toujours évident de teindre en différentes couleurs et souvent, ce n'est pas très joli une fois le tout terminer.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English