L’huile d’abrasin, la connaître et mieux l’utiliser

René Carrier · Support technique · 30 Jui 2009, 16:29 · Dernière édition : 29 Avr 2013, 00:04

Aussi connue sous l’appellation "huile de tung" ou "huile de bois de Chine", l'huile d'abrasin est pressée à partir de la graine de la noix de l'arbre à tung cultivé en Asie et en Amérique du sud. Sans contredit, elle est la plus vieille huile siccative connue, utilisée pour la finition du bois. L’huile d’abrasin peut aussi être appliquée sur la pierre, la brique, le béton, le liège et toute autre surface poreuse qui demande une protection saine. Elle peut être appliquée à l'extérieur sans risque de moisissure. L'huile d'abrasin convient à toutes les essences de bois domestiques ou exotiques. C'est un excellent choix pour l'écoconstruction et l'écorénovation.

Comme l'huile d’abrasin est tirée d’une noix, tout comme l’huile d’arachide, il faudra prendre soin de l’utiliser en tenant compte des personnes qui pourraient être sévèrement allergiques aux noix. L’huile d’abrasin étant souvent utilisée pour le traitement des bols à salade, planches à découper et autres surfaces en contact avec des aliments. Certains individus doivent éviter son utilisation.

Voici quelques caractéristiques de cette huile.

  • N'émet aucun c.o.v.
  • Peut être utilisé en intérieur ou en extérieur.
  • 100% naturelle, de couleur légèrement dorée.
  • Ne contient aucun produit pétrolier ou chimique.
  • Durcit au contact de l’air par évaporation et par oxydation.
  • Ne forme pas de film brillant.
  • Forme une couche imperméable tout en laissant respirer le bois.
  • Résiste à l'eau, à l'abrasion, à l’alcool et aux acides.
  • Très durable et facile d’entretien.
  • Ne fonce pas le bois avec le temps comme le fait l'huile de lin.
  • Peut être diluée avec un solvant d'agrumes ou sans odeur sans dénaturer le produit.

Il est possible de teindre le bois avant d’appliquer l’huile. L’utilisation de teintures à base d’eau, hydroalcooliques ou à l’alcool est recommandée. On peut colorer l’huile d’abrasin en utilisant des terres colorantes naturelles, des oxydes de fer ou des colorants universels. Dans le cas où l’huile serait colorée, il faut éviter d'en appliquer plus d’une couche, les couches supplémentaires devraient être transparentes.

L’application de l’huile d'abrasin est simple.

  1. Appliquer une première couche avec la paume de la main ou un chiffon non pelucheux.
  2. Laisser sécher 24 à 48 heures avant d’appliquer des couches supplémentaires.
  3. Il est recommandé de diluer l’huile à 50% avec un solvant d'agrumes pour améliorer la viscosité de l’huile et la rendre plus imprégnante. Cette préparation peut convenir pour les deux premières couches, les couches subséquentes peuvent être appliquées pures.
  4. L’essuyage après 20 à 30 minutes doit être fait minutieusement pour ne pas laisser d’excédent à la surface du bois ce qui pourrait ralentir le temps de séchage et garder la surface légèrement collante. Pour ceux qui souhaiteraient accélérer le séchage de l'huile d'abrasin, il est possible d'ajouter un peu de siccatif (50 ml par litre) ce qui accélèrerait le temps de séchage de 12 heures. Un léger sablage entre chaque couche d'huile améliore grandement l'apparence du fini, il peut être fait avec une laine d'acier très fine 000 ou 000000 ou même avec un papier sablé de grain 600 et plus.

La finition à l’huile d’abrasin demande plusieurs applications pour procurer une surface imperméable et durable.

  • 2 à 4 couches sont nécessaires pour les meubles et boiseries légèrement sollicitées.
  • 4 à 6 couches pour des meubles très sollicités, planches à découper, bols à salade ou surfaces en contact avec les aliments.
  • 6 à 8 couches pour des planchers.

L’entretien du fini à l’huile d’abrasin doit être fait tous les 12 à 18 mois et consiste en un petit sablage à la laine d'acier 000 ou 000000 et en l’application d’une mince couche d’huile qui sèchera durant 24 heures.

chris · 15 Mar 2016, 15:59

Bonjour

Si j'ai mis une cire à patiner sur mes comptoirs de bois, quel serait le meilleur moyen pour le retirer soit le sablage ou un produit quelque qu'on. Puis finalement combien de temps je dois attendre avant d'appliquer votre produit après.

Merci

Julie Mercier · Service à la clientèle · 16 Mar 2016, 08:47

Bonjour Chris,

Si vous appliquez l'huile d'abrasin diluée avec un solvant d'agrumes, vous n'avez pas besoin de décirer avant l'application de l'huile. Le solvant d'agrumes dans le mélange fera dissoudre la cire et elle se mélangera à l'huile. Par contre, si le comptoir est bien encrassé, il vaudrait mieux le décirer avant l'application de l'huile, à l'aide d'une laine d'acier 00 et le solvant d'agrumes.

chris · 16 Mar 2016, 09:28

Merci pour le retour

Jean-Philippe Meilleur · 3 Jui 2016, 18:07 · Dernière édition : 3 Jui 2016, 20:42

Bonjour, je me questionnais à savoir si j'ai déjà un comptoir en pin traité avec de l'huile d'abrasin, mais que je veux le sabler afin de faire partir certaines taches, est-ce que je dois utiliser le solvant dans le mélange pour les 2 premières couches ou est-ce que je peux sabler et seulement appliquer quelques couches d'huile pure? Merci à l'avance pour le suivi.

Julie Mercier · Service à la clientèle · 6 Jui 2016, 10:27

Bonjour Jean-Philippe,

La dilution avec le solvant d'agrumes n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée. La dilution permet une meilleure imprégnation, une application plus facile et un séchage un peu plus rapide. Vous vous donnez plus de chances de bien réussir votre finition lorsque vous diluez les 2 premières couches. Rien ne vous empêche de les appliquer pures, assurez-vous seulement de très bien essuyer l'excédent d'huile comme si vous vouliez tout enlever et de très bien laisser sécher chaque couche avant l'application d'une nouvelle.

Damien BERNARD · 12 Aoû 2016, 09:14

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces riches infos sur l'huile d'abrasin. Vous savez, la nature nous fait toujours des choses inimaginables et nous aident à rester en bonne santé. N'et-ce pas ?
http://dago-agrosourcing.bio

A plus!

Flomax · 7 Nov 2016, 05:35

Bonjour,

J'ai testé pour la première fois l'huile d'abrasin, j'ai mis 5 couches sur un meuble sous vasque fini au grain 1200, et je viens de faire un test d'imperméabilité : j'obtiens des taches blanches où les fibres du bois remontent, donc je remarque que la finition n'est pas hydrophobe. Est-ce normal ?

René Carrier · Support technique · 7 Nov 2016, 08:03

Bonjour,

Pour la plupart des huiles, il est nécessaire d'attendre une dizaine de jours pour que le fini soit sec à cœur.

Pour réparer les marques causées par les taches d'eau.

Sabler légèrement la surface et appliquez une mince couche d'huile.
Essuyez tout l'excédent et attendre plusieurs jours avant de refaire le test.

salutations !

Flomax · 7 Nov 2016, 09:17

Merci pour votre retour rapide, il est vrai que c'est la première fois que j'utilise de l'huile pour un meuble de salle de bain, exposé à l'eau.

Je m'y attelle sur le champs.

Bonne journée !

Denis · 24 Déc 2016, 04:39

Bonjour,
après avoir découvert avec joie les vertus de l'huile d'abrasin je l'ai utilisée pour protéger un placage en merisier. J'ai mis deux couches (sans dilution mais en la chauffant légèrement). Le résultat était très beau mais après quelques jours un voile blanc apparaît, très visible lorsque je gratte le bois avec un ongle.
Est-ce juste une question de lustrage?
Merci pour vos réponse!

René Carrier · Support technique · 24 Déc 2016, 06:56

Bonjour Denis,

Vous avez huilé quoi exactement ?
Quel est l'utilisé de votre projet ?

Une dilution pour les deux premières couches vous aurais offert une meilleure protection.

Denis · 24 Déc 2016, 07:31

Merci pour votre réponse.
Il s'agit d'un meuble (sorte de box à plusieurs casier) dont j'ai poncé la partie supérieure (env 100cmx50cm). Le placage fin est collé sur de l'aggloméré. Je l'utilise uniquement pour poser quelques objets dessus - faible sollicitation.
Effectivement j'ai bien pensé qu'il aurait mieux fallu diluer mais je n'avais pas de solvant agrumes et la térébenthine m'a paru inadéquate vu que le meuble est dans ma cuisine.
Update: j'ai posé il y a 2 jours un plat dessus et en le déplaçant j'ai remarqué que la partie qui était cachée n'a pas blanchi....
Je devrais donc idéalement recommencer?
Nettoyer ce qu'il y a avec du solvant et diluer ensuite les premières couches?
Le placage étant très fin j'ai estimé qu'il ne fallait pas faire beaucoup de couches, mais peut-être que si?

Merci en tout cas pour vos conseils!

René Carrier · Support technique · 27 Déc 2016, 18:11

Denis,

Je crois qu'en lavant le meuble avec un solvant minéral(essence minérale) et appliquer quelques couches d'huile diluée 50/50

Allez y de plusieurs couches très minces.

Bonne finition !

Denis · 2 Jan 2017, 05:36

Merci René!
Je m'y attelle...
Et bonne année nouvelle

Médhavi Dussault · 13 Jan 2017, 15:14

Bonjour,

J'ai utilisé l'huile d'abrasin sur des rondelettes de bois utilisées comme sous-verres. Toutefois, nous avons oublié d'essuyer l'excédant lors de la 3e couche et la surface reste collante avec plus de 4 jours de séchage. Y a-t-il un moyen d'éliminer le collant pour ramener un fini lisse?

Merci!

René Carrier · Support technique · 13 Jan 2017, 18:26

Vous devez les sabler en utilisant un papier de grain 120.

Bon courage !

Vivien · 15 Mar 2018, 03:36

Bonjour toutes et tous,

Je suis sur le point de poser du contreplaqué peuplier qui fera office de finition pour les rampants de mes combles habités. À noter que ces rampants font office de 'mur' puisqu'il n'y a pas de mur vertical à proprement parlé.
Je souhaite bien sûr protéger ce CP. L'option huile de lin + térébenthine est envisagé mais je crains un peu sur le rendu trop doré.
L'huile d'abrasin, que je ne connais pas, semble être plus neutre vraisemblablement ? Connaissez-vous un autre produit de finition ? Notons que j'ai plus de 160m² à traiter...

Merci d'avance, disponible si besoin de plus d'infos !

René Carrier · Support technique · 15 Mar 2018, 06:38

Bonjour Vivien,

Effectivement, l’huile d’abrasin est plus neutre pour ta teinte et change moins avec les années.
Vous pouvez aussi l’utiliser avec de la térébenthine ou un solvant inodore qui est moins incommodant.
La préparation est moitié moitié.
2 couches devrait suffir pour une bonne protection.

Calculez 13 m.c. Par litre d’huile diluée

Bonne finition !

Vivien · 15 Mar 2018, 06:46

Merci beaucoup pour les précisions. Je ne manquerais de vous faire un retour une fois les travaux effectués.

          

Politique de vente · Confidentialité · In English