Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Brou de noix Mordancé amélioré

TFA · 31 Jan 2010, 15:44

Bonjour,

J'ai par le passé utilisé le mélange suivant a partir d'une base de brou de noix mordancé:

Brou de noix mordancé = 4c, a soupe d'extrait de cassel + 4c a soupe de lessive de soude + 4c a soupe d'amoniaque ménager et le complement en eau pour 1 litre. Je dois préciser que je faisait cette base en France ou les deux mordants sont en vente libre.

Donc pour la teinture il faut:
- 150 ml d'eau
- 2 c a soupe de la base de brou de noix mordancé
- 2 milligrammes (une petite pointe de couteau) d'acajoutine
- 2 milligrammes (une petite pointe de couteau) de jaune doré
- 2 milligrammes (une petite pointe de couteau) de jaune canari.

Ce mélange permet des nuances claires, moyen et soutenu sur beaucoup d'essences de bois et donne une tres belle teinte que l'on peut nuancer a volonté en ajoutant plus ou moins d'eau et de colorants.

Malheureusement, je n'arrive pas au Quebec a trouver les deux pigments de jaune. Ces pigments sont des poudres solubles a l'eau et a l'alcool et sont fortements colorantes (d'ou la tres petite quantité ajoutée).
Je ne connais pas le type de colorant puisque je demandais a mon detaillant du jaune doré et du jaune Canari, tout simplement.

Avez-vous une idée du type de colorant?

Merci par avance a tous,
Thierry

phenixx75 · 14 Déc 2010, 21:16

Merci Tierry pour votre recette de brou de noix mordancé, toutefois vous ne mentionnez pas les quantités nécessaire de Brou de noix comme tels??
Merci

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English