Préparation de surface
Éliminez la peinture, les fragments de bois et les débris avec une brosse dure ou un grattoir. Le bois doit être complètement sec, exempt de poussière, saleté ou gras. Le bois mouillé, humide ou le bois traité diminuera la capacité de PC-Petrifier à s'imprégner. PC-Petrifier ne déplace pas l'eau de l'intérieur du bois humide. Aérez le bois humide à l'aide d'un ventilateur et, si nécessaire, réchauffez-le de façon sécuritaire avec une lampe infrarouge pour accélérer le séchage. Les surfaces peintes doivent être percées ou poncées / sablées afin d'exposer le bois endommagé. Les surfaces verticales doivent être percées sur un angle vers le bas (45 degrés) avec une mèche de 1/8 à 1/4 de pouce pour accéder au grain du bois.
Application
Appliquer généreusement PC-Petrifier® afin de saturer complètement la zone pourrie. Laisser le bois sécher (normalement toute la nuit). Au besoin, mélanger et appliquer l'enduit époxy PC-Woody® pour reconstruire le bois manquant. PCPetrifier® peut être appliqué en versant, pulvérisant, brossant ou épongeant la zone à restaurer. Saturez à plusieurs reprises les fibres de bois pourries pour permettre une pénétration qui soit la plus profonde possible. Laisser durcir jusqu'à ce qu'il soit solide et non collant au toucher.
Puisque la profondeur de pénétration dépend de la porosité du bois, il est possible de percer de petits trous afin de permettre l'accès au bois massif et ainsi permettre une pénétration plus profonde du produit. Sur les surfaces peintes, percez de petits trous (1/8 de pouce ou plus) pour permettre l'accès au bois tendre. Lors de la restauration d'une surface verticale, percez des trous dans un angle vers le bas puis saturez avec PC-Petrifier®. Les meilleurs résultats sont obtenus lors de l'application à des températures de 7 degrés Celsius (45 degrés Fahrenheit) ou plus. Le taux d'humidité du bois, sa porosité et la préparation de la surface sont tous des facteurs qui influeront sur la qualité de la réparation, donc il est important de tenir compte de ces trois facteurs avant de procéder à l'application du produit.
Nettoyage après application
Nettoyez PC-Petrifier avec des serviettes en papier avant qu'il ne sèche et/ou durcisse. L'eau est le meilleur solvant pour nettoyer les brosses et les éclaboussures ou les gouttes. Une fois durci, PC-Petrifier peut être éliminé avec des solvants à base d'agrumes. Appliquez du solvant pour faire décoller le produit, puis frottez avec une serviette en papier ou grattez. Le décapant à peinture permettra également d'éliminer le PC-Petrifier durci.