Préparation :
- Appliquer à une température supérieure à 15 °C.
- Le bois doit être propre, sec et traité préalablement avec l’huile colorante UNO.
Application :
Application manuelle :
1. Bien mélanger avec un bâton avant et pendant l’application.
2. Appliquer en couche mince, en mouvements circulaires, jusqu’à saturation du bois à l'aide d'un TAMPON À TEINTURE, d'un CHIFFON DE POLYCOTON, d'un applicateur à teinture, d'un rouleau à poils courts ou d'un pinceau.
3. Après 5 à 15 minutes, essuyer la surface à sec avec des CHIFFONS DE POLYCOTON propres pour éliminer tout excès d’huile.
4. Nettoyer les outils et accessoires utilisés avec le NETTOYEUR D'OUTILS ET DILUANT et tremper les chiffons saturés d'huile dans l'eau avant de les jeter à la poubelle.
5. Laisser sécher 6 à 8 heures.
6. Avant l'application de la seconde couche, si plus de 72 heures se sont écoulées depuis la première application, sabler à l’aide d’un papier abrasif de grain 120 et dépoussiérer avant de répéter toutes les étapes précédentes.
7. Pour une application sur les meubles, il est recommandé de sabler à la laine d’acier 000000 ou au papier abrasif 800 entre les couches pour adoucir le fini.
Application mécanique :
1. Bien mélanger avec un bâton avant et pendant l'application.
2. Appliquer l'huile à l'aide d'une truelle ou d'un rouleau à poils courts.
3. Après 5 à 15 minutes, polir en utilisant une polisseuse à plancher et un disque blanc ou beige.
4. S'il reste un excès d'huile après le polissage, placer un CHIFFON DE POLYCOTON sous le disque et passer à nouveau la polisseuse pour retirer l'excès d'huile. Changer le chiffon lorsqu'il est saturé d'huile.
5. Il est aussi possible d'appliquer l'huile directement avec la polisseuse en ajoutant une petite quantité d'huile au centre du disque et frotter jusqu'à ce que le produit soit réparti uniformément.
6. Nettoyer les outils et accessoires utilisés avec le NETTOYEUR D'OUTILS ET DILUANT et tremper les chiffons saturés d'huile dans l'eau avant de les jeter à la poubelle.
7. Laisser sécher 6 à 8 heures.
8. Avant l'application de la seconde couche, si plus de 72 heures se sont écoulées depuis la première application, sabler à l’aide d’un papier abrasif de grain 120 et dépoussiérer avant de répéter toutes les étapes précédentes.
Entretien :
- Pour un nettoyage régulier : SECONDO CLEAN
- Pour raviver le lustre et augmenter la protection, aux 2 à 3 mois : SECONDO MAINTENANCE
- Pour un nettoyage intensif (dégraissage, décrassage), au besoin seulement : SECONDO PREP"
Traitement ultérieur :
Le plus grand avantage de l'huile dans le traitement des bois concerne la facilité d'entretien et de réparation. Le secret d'un bois huilé bien entretenu réside dans la prévention. Plus le délai d'action sera long, plus le traitement sera long. Dès que les produits d'entretien SECONDO CLEAN et SECONDO MAINTENANCE ne suffisent plus à garder vos bois huilés en bon état, c'est un signe qu'il est temps de considérer l'application d'une nouvelle couche d'huile.
État général bon (Moins d'étanchéité contre l'eau, traces de pas apparentes) :
1. Nettoyer le bois avec SECONDO CLEAN;
2. Appliquer une couche de SECONDO CERA selon les instructions du produit;
3. Aucun sablage ni décapage requis.
État général bon (taches ou petites zones localisées abîmées) :
1. Sabler la zone localisée abîmée avec un papier abrasif de grain 120;
2. Réappliquer l'huile colorante UNO sur la zone préalablement sablée selon les instructions du produit;
3. Réappliquer deux couches d'huile SECONDO CERA selon les instructions du produit.
État général moyen (légère décoloration, plusieurs taches, moins d'étanchéité contre l'eau, traces de pas apparentes) :
1. Nettoyer le bois avec SECONDO PREP;
2. Appliquer deux couches de SECONDO CERA selon les instructions du produit;
3. Aucun sablage ni décapage requis.
État général mauvais (grande décoloration, surface grisonnante, aucune étanchéité contre l'eau, beaucoup de taches ou de zones abîmées) :
1. Si le nettoyage avec le produit SECONDO PREP ne suffit pas à faire disparaître les taches et le grisonnant, reprendre entièrement la procédure initiale des produits UNO et SECONDO CERA.
Trucs et astuces :
- La couleur 00 - Incolore procure un fini ambré. Elle est utilisée pour recouvrir les huiles de couleurs Uno ainsi que le Uno Incolore.
- La couleur 22 - Naturel est légèrement blanchie et est utilisée pour recouvrir les huiles Uno 19 - Blanc et 22 - Naturel et ainsi éviter le jaunissement. Elle permet de mieux conserver la blancheur des bois pâles (pin, érable, merisier, épinette, hêtre, tremble, etc.) Il est fortement conseillé d’effectuer un essai au préalable sur les bois à grain
ouvert et sur les bois colorés. (chêne, noyer, acajou, orme, etc.)
- Pour un fini plus doux et lisse, sabler légèrement entre les deux dernières couches avec un papier abrasif de grain 600 ou 800.