Pour optimiser l’application des huiles il est conseillé de bien soigner l’application du support en éliminant toute trace d’éventuels traitements de finitions précédentes et en ponçant ensuite avec un papier abrasif grain 100/120. Éliminer aussi toute trace de poussière et/ou impuretés avec l’aspirateur.
Appliquer Deck.Oil à l’aide d’un rouleau poils courts, d’un pinceau, d’un tampon, d’une spatule ou d’un épandeur de cire avec une fine couche homogène en ayant soin d’éliminer toute trace de produit avec un chiffon ou, en alternative après environ 5/15 minutes lustrer avec mono-brosse et disque blanc ou beige (des temps d’attente excessifs peuvent provoquer des difficultés de lustrage, de fortes quantités de produit peuvent demander l’application d’un chiffon absorbant à placer sous le disque pour éliminer l’excès de produit). La phase de lustrage avec mono-brosse et disque blanc ou beige aide énormément à faire pénétrer Deck.Oil dans le bois et accélère le séchage.
Des vieux planchers devenus gris et ainsi que des bois particuliers, chargés d’huiles et/ou de substances grasses naturelles qui pourraient empêcher le séchage de Deck.Oil (par ex : IPE’LAPACHO), peuvent être nettoyés auparavant avec un nettoyeur blanchisseur pour bois avant d’être traités ; si on effectue cette opération préliminaire nous vous conseillons l’application d’une première couche abondante de Deck.Oil: environ 100/150 pi ca /L jusqu’à saturation complète des pores du bois, en éliminant l’excès de produit de la manière indiquée ci-dessus.
12 à 24 heures après il est possible d’appliquer la deuxième couche.
La durée de ce traitement dépend énormément du lieu d’exposition et de l’intensité de la circulation. En particulier des planchers exposés à l’action de la salinité et à un rayonnement solaire intense auront besoin d’interventions plus fréquentes pour rétablir la couche de protection.
Des quantités excessives de produit peuvent rendre la surface collante et la durée du traitement insuffisante.