Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Recette de peinture au lait (Milk Paint)

René Carrier · Support technique · 7 Jul 2008, 16:26 · Dernière édition : 26 Avr 2013, 15:43

Recette de peinture au lait artisanale.

À partir d'un litre de lait écrémé, on fabrique ½ litre (500 ml) de peinture, qui couvrira environ 60 pieds carrés en deux ou trois couches, suffisant pour repeindre une armoire, une table ou quelques chaises.

Faire chauffer à feu doux, sans faire bouillir, pendant environ 5 minutes, 1 litre de lait écrémé mélangé avec 30 ml (2 cuillère à soupe) de vinaigre d'alcool blanc ou vinaigre blanc. Le lait va cailler. Verser doucement pour que le petit lait jaunâtre en surface s'écoule. Filtrer le reste dans un filtre très fin type filtre à café universel ou un coton fromage. Laisser s'égoutter le caillé quelques heures (6) ou mieux une nuit.

On obtient environ 300 g de caillé. Délayer une pincée de borax* (5 g) dans 2 cuillères à soupe d'eau. Le borax, est un anti-bactérien, qui rend également soluble dans l'eau la caséine contenue dans le caillé. Ajouter le caillé et mélanger. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. On doit obtenir un mélange crémeux, un peu épais, comme un yougourt.

D'autre part, mélanger 300 g de blanc de meudon (craie naturelle broyée finement)dans 200 à 300 ml d'eau. On obtient une matière grisâtre, crayeuse, qui va servir de charge à la peinture. Ensuite, on mélange soigneusement les deux préparations. On ajoute de l’eau au besoin.

Préparer la charge colorante : on peut utiliser de la gouache pour les petites préparations, des colorants universels écologiques ou 30 g de terre naturelle dissoute dans 100 ml d’eau. Ajouter la couleur au mélange et bien brasser.

N'hésitez pas à ajuster les dosages (blanc de Meudon, pigments ou eau) si la consistance ne vous semble pas bonne. La texture des peintures doit être crémeuse, pas trop épaisse, ni trop liquide.

Faites un test avant de commencer sur une pièce de bois (dos de meuble ou derrière une porte). Laissez sécher et vérifiez que la teinte, la texture et l'effet sont bien ceux désirés.

L’ajout d’une demi cuillère à thé de méthylcellulose augmentera fortement l’adhérence de votre peinture au lait ce qui vous permettra de l’utiliser sur presque n’importe quelle surface. Il est important de faire un test adhérence au départ. L’utilisation de liant acrylique peut aussi apporter une meilleure adhérence. L’ajout de 5 % de liant acrylique à la peinture augmentera beaucoup son apport collant.

Appliquez la peinture en plusieurs couches, au moins 3, en laissant bien sécher entre chaque couche (6 à12 heures minimum) et en brassant régulièrement le mélange.

Utiliser un pinceau pour l’application Utilisez des pigments naturels de bonne qualité Ils donneront des teintes égales, durables et couvrantes.

Une fois le mélange effectué, la peinture se conserve 12 à 24 heures à température ambiante, quelques jours au réfrigérateur. Durant l’application et le séchage de la peinture une légère odeur de lait caillé peut survenir. Pour éviter cette odeur ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de pin, de citron ou de lavande.L'odeur disparait rapidement après le séchage.

Pour protéger et bien patiner cette peinture vous pouvez appliquer soit une cire ou une huile siccative (chanvre, abrasin ou huile de lin pâle doublement bouillie).

Coût pour 1/2 litre de peinture écologique = moins de 4.00$

Bonne peinture

          

Politique de vente · Confidentialité · In English