Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Table en merisier trop foncée

Ariane · 9 Nov 2015, 22:42 · Dernière édition : 9 Nov 2015, 23:14

Bonjour,
Je me suis fait faire une table de cuisine en merisier et l'ébéniste a appliqué deux couches d'huile de lin diluée avec de l'huile minérale. Or, je désire que ma table demeure le plus pâle possible au fil des années. C'est pourquoi j'aurais préféré utiliser l'huile d'abrasin qui ne fonce pas le bois. Est-il possible de passer à l'huile d'abrasin ou est-ce que le mal est fait? Si oui, pourriez-vous m'indiquer comment? Par exemple, faudrait-il que je sable ma table ou la décape avant d'appliquer de l'huile d'abrasin et avec quel produit? Sinon, est-ce que je peux appliquer directement de l'huile d'abrasin sur la table? pure ou diluée? combien de couches? Je me demande également si l'huile offre une assez grande protection contre les taches et si cela vaut la peine d'appliquer comme dernière couche un fini à l'huile traditionnel Tried & True? Un grand merci!

René Carrier · Support technique · 10 Nov 2015, 08:18 · Dernière édition : 20 Nov 2015, 11:35

Bonjour Ariane,

Comme c'est une table et que vous cherchez à la conserver naturelle, je crois que l'utilisation de l'huile Secondo de Prato-Verde serait beaucoup plus appropriée.

Voici comment procéder: Sabler la table au grain 100 et 120
Appliquer une couche d'huile Secondo en respectant la consigne sur l'étiquette.
Répéter au moins 3 fois à intervalle de 24 heures.

Cette finition vous donnera pleine satisfaction tout en conservant votre bois naturel. Lisez ce sujet sur le forum

Ariane · 20 Nov 2015, 11:25

Bonjour,
J'ai appliqué deux couches de Secondo et je trouve le résultat trop fonçé. En fait, je trouve la couleur du merisier huilé trop doré, trop jaune par rapport à mes planchers en érable et à des meubles en merisier russe vernis qui font partie de ma salle à diner, dont cette chaise sur la photo? Est-ce que j'aurais dû utiliser une teinture pour pâlir mon bois? Si oui laquelle et comment me conseilleriez-vous de procéder pour le faire? Aussi, j'ai de jeunes enfants à la maison et je me suis inquiétée de savoir que ce produit avait 447g/l de COV. Aurait-il été plus judicieux d'utiliser un autre produit pour avoir une garantie non toxique? Aussi, est-t-il vraiment sécuritaire à long terme de manger sur une table huilée avec ce produit? La fiche signalétique du produit n'a pas su rassurer mes inquiétudes.
Merci de vos conseils.

René Carrier · Support technique · 20 Nov 2015, 11:54

Bonjour Ariane,

Premièrement, pour ce qui est des 447 g de COV par litre, il est important de savoir qu,après 72 il n'y a plus d"émanation dans la pièce.
Le solvant présent dans ce produit est de l'isoparafinne, solvant utilisé régulièrement dans les produits cosmétiques.

Si vous désirez huiler une surface de bois et la conserver le plus naturelle possible et aussi blanche que possible.
C'est simple, ajouter à votre huile 25% d'huile blanche.

Une partie de Uno blanc dans 3 parties de Uno naturel.

Dans ce cas ci, c'est plus difficile, vous avez saturé le grain avec les couches de Secondo.

Vous pourriez sabler la surface avec un grain 120 et appliquez une couche du mélange proposé ci-haut et recouvrir de Secondo.

Ariane · 20 Nov 2015, 20:59

Merci beaucoup de votre réponse. Pour le sablage de ma table, je me demandais si je devais utiliser une sableuse ou si un ponçage à la main peut être suffisant. Finalement, une fois ma dernière couche de secondo appliquée, est-il possible de polir la table et avec quoi?
Merci encore!

René Carrier · Support technique · 21 Nov 2015, 09:54

Non, pas de sableuse seulement à la main pour créer un peu d'adhérence.

Vous pouvez passer un papier 800 grains entre les couches de Secondo.

votre fini sera très beau.

Bonne chance !

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English