Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Huile Uno acajou sur cerisier

planeur · 9 Déc 2009, 20:10

Bonsoir!

Je suis à faire une table basse, de salon, en cerisier, et j'aimerais la teindre avec une huile style ''Uno'' Acajou.
A-t-on le même résultat ( couleur ) que si j'utilisais de la teinture disons à l'eau. C'est direct sur le bois nu.
J'ai peur de rater mon coup avec cette teinture à l'eau, et je serais plus confiant avec l'huile naturellement.
Puis-je mettre seulement cette huile ou il faut rajouter d'autres huiles.
Je veux un fini satiné voire semi-lustré à la limite.

Merci!
planeur

René Carrier · Support technique · 10 Déc 2009, 09:50

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

L'huile Uno donne une très bon résultat . Elle est facile d'application et ne fait pas de chevauchement. Il faut la recouvrir de deux à trois couches d'huile de finition Secondo. Maintenant, il faut savoir que les huiles naturelles ne brillent pas comme les vernis. Généralement elle donnent des lustres de mats à légèrement satinés. En revanche elle offre un fini plus professionnel que les vernis posés au pinceau. Quand vous serez sur le point de faire votre finition, pensez de mettre des photos avant et après votre finition.

Bonne finition

planeur · 17 Déc 2009, 09:51

Bonjour Rencar

Je te décris ce que j'ai fait comme finition pour ma table en cerisier: sablé au 150, encollage avec laque super blonde ( pour contrer le ''blotching'') , teinture acajou saman dilué avec 25% d'alcool dénaturée, 2 couches d'huile Uno acajou, 2 couches d'huile secondo.
Après cette finition , je suis très satisfait du résultat et le lustre est quand même pas si mal. Une troisième couche serait plus protecteur contre l'eau j'imagine?

Je me demandais si je pouvais mettre 2 couches de vernis à essuyer sur le dessus de la table , par dessus l'huile Prato-verde, pour plus de protection et un peu plus de lustre?

En passant j' ai mis la teinture saman ( en premier) parce que je trouvais que la couleur acajou de Patro Verde n'est pas assez rouge .

Merci!
P.S. Les photos bientôt

René Carrier · Support technique · 17 Déc 2009, 13:46

Si vous appliquez une couche supplémentaire de Secondo le lustre va s'améliorer. Je ne crois pas que le vernis en pâte va beaucoup améliorer la protection, Il faut vous donner 7 à 10 jours pour laisser durcir l'huile et par la suite vous devriez avoir une surface solide et facile d'entretien.

J'ai hâte de voir les photos.

Bonne finition

planeur · 3 Jan 2010, 08:44

Bonjour!

Enfin voici ma table en cerisier, terminée! Avant la teinture et après la finition complétée.
La finition fut comme suit: encollage maison avec laque super blonde, léger sablage, teinture acajou SAMAN diluée avec 25 % d'alcool dénaturé, ( s'applique mieux ainsi), 2 couches huile Uno de Prato-verde, et 4 couches de secondo avec léger sablage avec laine d'acier 000 entre les couches sauf la dernière.
J'ai beaucoup aimé travailler avec les produits Prato-Verde, quoique assez dispendieux!
Et j'ai mis la teinture saman avant car je trouvais que celle de Prato-Verde était plutôt brune acajou que rouge acajou., ce que je voulais!
Le fini est lustré juste à mon goût genre satiné.

Est suffisant pour résister à l'eau et autres produits genre nourriture ?
Je la laisse durcir encore 1 semaine et je la livre.

Merci encore pour vos précieux conseils Rencar

planeur

René Carrier · Support technique · 3 Jan 2010, 11:43

Bravo !

Du très beau travail. J'apprécie beaucoup votre commentaire sur votre façon de procéder. Cela intéresse les gens qui souhaitent entreprendre des travaux de finition. Merci de partager vos techniques de finition.
Merci pour vos images. Nous avons en ce moment un petit problème avec le forum et les images n'ouvrent pas. Est ce possible de m'expédier vos images ? je vais tenter de les placées pour qu'on puisse apprécier votre travail.

Pour terminer, comme il y a de plus en plus d'utilisateurs qui utilisent des huiles Uno, Secondo et Brio pour la finition du meuble, nous lancerons sous peu le nouveau format de 250 ml dans ces trois produits et dans toutes les couleurs disponibles.

Bonne finition

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English