Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Comment réaliser ce faux-fini ?

Franck D. · 16 Aoû 2010, 13:55

bonjour,

je souhaite réaliser ce genre de faux-fini sur des portes lemieux. Je crois que c'est un faux-fini laqué qui imite l'aspect 'vieillot ou vécu'.

J'aimerais trouver un mode d'emploi (la technique) ainsi que les produits disponible sur Artdec pour le réaliser.

D'avance merci à tous.

-L-

lina · 17 Aoû 2010, 09:09

Bonjour,
Une des options et selon moi la meilleure pour réaliser cet effet est de travailler avec la peinture de lait. La peinture de lait ne tient que sur le bois nu alors si vous devez travailler sur une surface vernie ou peinte ,il faut utiliser l'appret ultra adhérent dans la premiere couche de peinture de lait. Donc ,si votre bois est nu, vous appliquez 2 a 3 couches de peinture de lait ( environ 1 part de peinture de lait pour 1.5 part d'eau chaude ). Le nombre de couche dépend de l'effet désiré;moins on a de couches ,plus on peut voir le grain de bois . Avec 3 couches on obtient un effet plus opaque. Une fois la peinture seche ,on doit la poncer avec un papier 180 pour enlever l'effet rugueux propre a cette peinture,on peut finir au 220. On en profite pour faire l'usure c'est a dire qu'aux endroits appropriés on ponce jusqu'au bois, comme par exemple sur les coins et rebords. Pour l'usure on peut utiliser un plus gros grain de papier. Ensuite pour l'effet vieillot ,on utilise une huile colorée uno par exemple chene moyen ou bois antique ou bois de choco qui donnent de beau résultats sur les teintes de blancs.Donc on applique au chiffon une couche sur notre surface et on essuie bien avec un chiffon propre.Cette étape donne une patine antique a la peinture de lait et du meme coup ,teinte les parties que l'on a usé au bois nu. Apres 24 heures un donne une couche d'huile secondo (huile de protection non colorée) et une deuxieme pour finir ,toujours a 24 h. d'intervalle.Si c'est votre premiere expérience avec la peinture de lait ,je vous conseille de commencer par une petite piece pour vous faire la main.Pour plus de détail sur les produits abordés veuillez vous référer au site.

Merci de votre intéret et bonne peinture !!!

Lina Surprenant

Franck D. · 25 Aoû 2010, 12:58

Merci bien je vais me pratiquer et voir ce que cela donne. A+

Franck D. · 25 Aoû 2010, 14:37

Re-bonjour,

il est dit sur Artdec pour la peinture au lait : un adhérent pour peinture au lait, méthylcellulose ou un liant acrylique peut -être utilisé.

Est-il nécessaire sur dus bois brut ? Si pas nécessaire, recommendé pour l'aspect ?

Merci.

lina · 25 Aoû 2010, 16:47

Bonjour,

Lorsque l 'on travaille sur le bois nu,on n'utilise que la peinture de lait . Si c'est un bois dur, comme de l'érable ou du merisier on doit poncer avec un grain 120 afin d'assurer une bonne pénétration de la peinture. L'apprêt ultra adhérent va servir a créer une excellente adhérence de la peinture de lait sur les bois vernis, la mélamine ,la céramique, le métal ,le plastique... mais dans votre cas ce n'est vraiment pas nécessaire.

Lina Surprenant

Franck D. · 26 Aoû 2010, 16:39

Merci pour tous ces conseils. Une autre question: quel est le rapport entre la poids de la peinture de lait et la surface couvrante ? Comment savoir quelle quantité commander en fonction de la surface ?

Merci.

lina · 2 Sep 2010, 09:09

Bonjour,
La peinture de lait se vend au poids et on a évalué que dans les couleurs pales le pouvoir couvrant varie entre 30 et 40 pieds carré pour un sac de 170g et pour les couleurs foncées on couvre environ 50 a 60 pieds carré.Il reste que c'est difficile de prévoir exactement la quantité dont on aura besoin car beaucoup de facteur entre en ligne de compte alors on doit faire nos calculs en se basant sur cette évaluation des pouvoirs couvrant.

Lina Surprenant

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English