Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Huile, oui ou non

gamadine · 26 Aoû 2010, 14:56

Bonjour,
j'ai acquis une maison ancestrale datant de 1860. J'ai sablé un vieux plancher de planche ( pin ou épinette ???) 1er sablage 60, 2e 80 et le dernier sablage avec du 120. Je vais le huiler avec Uno (une couche ) et secondo ( 2 couches).
Là ou est ma question c'est que la vieille escalier qui date de plus de 100 ans est abîmé. Je ne sais pas ce qui la recouvre, teinture ou verni mais à plusiurs endroits elle est sur le bois nu. Je l'ai lavé avec le dégraisseur Le Surfaceur vendu chez Rona.
Je ne veux pas la décapé pour lui garder son usure du temps
Je voulais savoir si je peux en la laissant comme elle est mettre du secondo. Même chose pour la vieille trappe de cave.

Deuxième question : les murs de la maison sont de planchette en V. Eux aussi je les ai lavé au surfaceur. Je voudrais les peindre de couleur blanche. Il est possible qu'actuellement se soit de l'huile de lin ou autre huile qui les recouvrent. Je suppose car dans une des pièces de la maison le mur est très collant et si un tissu colle dessus il tâche jaunâtre.
Que devrais-je faire avec ces murs avant de mettre de la peinture dessus ????
Ce qui serait le mieux, peinture au latex ou peinture au lait ??

CE QUE J'AI OUBLIÉ DE MENTIONNER LORS DU MESSAGE TÉLÉPHONIQUE[/i]

Troisième et dernière question : le plancher de la salle à dîner ( plancher refait à neuf en érable ou merisier) selon les anciens propriétaire a été huilé. Je ne sais pas avec qu'elle sorte d'huile et de plus lors de l'achat de la maison en 2008 j'étais un peu innocente sur le sujet et je lavais ce plancher avec des produis commerciale genre Mr Net ou Pin Soil. À certains endroits le plancher à perdu de son lustre et vraiment terne. Si je huile le plancher avec secondo est-ce-que je fais une bonne affaire ??

Diane, St-Césaire

René Carrier · Support technique · 27 Aoû 2010, 11:28

Premièrement, la vieille escalier peut facilement être traitée avec 3 couches de Secondo, elle va gagnée du lustre et sera plus facile à entretenir.
Pour les murs, si vous optez pour la peinture de lait qui serait un bon choix compte tenu de l'age de la propriété, il faudra aussi laver au TSP pour neutraliser votre produit nettoyant et par la suite faire un petit sablage au grain 120.
Pour terminer, la restauration de votre plancher, vous devrez le laver avec le savon Bonito et par la suite y appliquer de 2 à 3 couches de Secondo.

Bonne finition !

gamadine · 27 Aoû 2010, 17:00

Merci pour les réponses.
Pour le plancher de salle à dîner, d'accord pour le lavage avec Bonito, par contre il a beaucoup de graffignes et d'égratignures et à plusieurs endroits il a perdu de sa couleur.
Est-ce-que secondo règlera le tout ou quoi faire pour uniformiser la couleur de ce plancher?

René Carrier · Support technique · 27 Aoû 2010, 17:05

Si la surface est trop abimée il faudra sabler le plancher. Le Secondo va redonner le petit lustre que donne l'huile il va légèrement recolorer mais pas enlever tous les égratignures.

gamadine · 15 Sep 2010, 13:22

Comme mentionné plus haut, je ne sais pas ce qui était sur cette escalier, avant de la huilée, je l'ai laver au dégraisseur, sabler légèrement au 120 puis une couche de secondo. La partie ou elle était sur le bois nu de l'usure est correct mais pour tout le reste de l'escalier c'est très collant. Quoi faire avant de continuer ????

J'ai aussi huilé un vieux plancher de bois (??) mou. Une couche de Uno couleur chêne moyen. La couleur a sortie plutôt rouge. Me suis dit, je vais vivre avec. La ou est le problême, lors de la première couche de secondo la couleur de Uno est complètement parti à certain endroit pour revenir couleur bois naturel. Voir photo
Après 3 couches de secondo la finition est inégale. À des endroits la finition est très belle et à d'autres la finition est terne. Et à certain endroits des tâches blanchâtre ????

René Carrier · Support technique · 15 Sep 2010, 14:13

Si vous avez des endroits où l'huile est demeurée collante, c'est que vous n'avez pas suffisamment essuyé la surface. L'huile polymérise au contact de l'air dans un délais de 24 heures tout surplus demande beaucoup de temps pour sécher et ne fait pas une surface solide. Il faudrait appliquer une couche de Secondo et l'essuyer à sec rapidement, ne pas attendre 5 à 15 minutes.
Pour la plancher, il y a deux possibilités, Soit qu'il manque de sablage à certain endroit et que le Uno n'a pas pu pénétrer le bois ou que certaines zones sont trop dures comme sur la première image il y a beaucoup de nœuds et l''huile ne peux pas colorer les nœuds.

gamadine · 15 Sep 2010, 15:03

Merci beaucoup pour la réponse rapide, je vais essayer une deuxième couche de secondo sur mon escalier en l'essyant immédiatement. Je vous reviens dans 24 heure pour le résultat.

gamadine · 16 Sep 2010, 12:35

Re bonjour

j'ai fait la deuxième couche de secondo sur mon escalier. Ça y est elle n'est plus collante. Merci encore pourle conseil.
Je voudrais savoir si je suis mieux d'ymettre une 3e couche ou je la laisse seulement sur 2 couches. C'est l'escalier qui monte au deuxième étage etles chamres sont en haut donc l'escalier sert assez fréquament.

René Carrier · Support technique · 16 Sep 2010, 12:48

Vous pouvez appliquer 3 couches et même 4 mais respectez bien l'essuyage et le séchage entre les couches.
Si vous avez de belles photos il faut les partager avec les internautes.

Bonne finition !

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English