Quand peut-on considérer qu'un vernis est complètement durci et qu’il procure une protection maximale?
En général, la plupart des vernis utilisés pour la finition des planchers, meubles ou boiseries ont une période de cure nécessaire avant d’atteindre leur dureté maximale. Il faut d’ailleurs distinguer la période de séchage (le temps à respecter avant de pouvoir appliquer une couche supplémentaire), et la période de cure complète, qui est beaucoup plus longue. Une fois que toutes les couches nécessaires ont été appliquées, il faut compter de 3 à 21 jours pour que le fini atteigne sa pleine dureté. Pendant cette période, il est important de ne pas effectuer d'entretien sur le bois, et d’attendre avant de recouvrir le plancher de tapis de façon à ne pas nuire au processus de cure. Les informations spécifiques sur les temps de durcissement sont généralement indiquées dans la fiche technique du produit.
Dernière mise à jour le 1 nov. 2023
Articles similaires
Combien de temps faut-il attendre pour que l'huile appliquée sur le bois soit complètement durcie et résistante à l'eau?
Est-ce possible de restaurer des planchers de façon à obtenir un fini légèrement blanchi et vernis en utilisant le Scellant Nordic de Bona et un vernis SamaN pour planchers?
Peut-on appliquer du vernis marin sur de l'époxy marin?
Sabler son plancher de bois franc
Comment choisir la teinture idéale pour mettre en valeur la beauté naturelle du bois?