This website is also available in English. Would you like to be redirected to the English version?   Yes  

Restauration d'armoire de mélamine

René Carrier · Support technique · 7 Sep 2007, 18:42 · Dernière édition : 28 Avr 2016, 09:52

Voici une restauration artisanale complète d'une cuisine en mélamine blanche fabriquée en 1994.

N/B la peinture de lait mentionnée dans cette article n'est plus disponible sur notre boutique. Nous recommandons maintenant d'utiliser la peinture de babeurre~ qui est déjà mélangée et prête à être utilisée.

Plutôt que d'investir des milliers de dollars dans l'achat d'une nouvelle cuisine, j'ai décidé d'invertir quelques centaines de dollars pour avoir l'équivalent d'une cuisine neuve et la satisfaction d'avoir récupéré une cuisine qui était démodée mais encore bien solide.

Voici les procédures que j'ai suivies pour réaliser ce projet. Cette procédure à été mise à jour le 2 octobre 2009 pour facilité et diminuer les opérations.

  1. Au départ, j'ai lavé toutes les composantes de la cuisine, portes et caissons, avec de l'eau chaude et un savon dégraisseur (savon noir), ou TSP.
  2. J'ai ensuite remplacé tous les champs de portes (rubans de contour) qui étaient brisés. J'ai ajouté une moulure en MDF sur toutes les portes, à l'exception de 6 que j'ai modifiées pour donner un cachet nouveau. Les nouvelles portes ont été fabriquées à partir de MDF et de grillage de masonite disponible chez Quincaillerie Richelieu.
  3. Une fois les moulures posées, tous les trous des anciennes poignées ont été bouchés avec un mastic wood Bi .
  4. Par la suite, j'ai appliqué directement sur la mélamine 1 couche de peinture au lait de couleur Épice mélangé avec une partie d'adhérent pour peinture au lait Artdec.ca L'adhérent est nécessaire seulement dans la première couche de peinture pour faire coller sur la mélamine.
  5. Une seconde couche de couleur Épice, et par la suite, j'ai appliqué deux couches de peinture au lait Or Antique en prenant bien soin de bien laisser sécher chaque couche de peinture (min. 3 heures).
  6. Quand le tout a été bien sec, j'ai utilisé une éponge et de l'eau pour user les coins et les tours de poignées pour donner un aspect vieillot.
  7. Après le séchage nécessaire du à l'utilisation d'eau sur la peinture, j'ai attendu environ 2 heures et j'ai ensuite procédé à l'application d'une couche d'huile Uno de couleur Renard, cette procédure avait pour but de laisser des traces de couleur pour antiquer et vieillir la couleur de peinture.
  8. J'ai bien essuyé les excédents d'huile en prenant soin d'en laisser dans les coins et sur les moulures, le séchage a duré 24 heures.
  9. Pour rehausser l'ensemble du projet, j'ai fabriqué des moulures composées (faites de plusieurs moulures) pour conserver mon aspect ancien et avoir un cachet unique.
  10. Une fois le tout installé, j'ai appliqué deux couches d'huile Secondo, cette étape très importante a pour bout de rendre le projet lavable et facile d'entretien; j'ai attendu 24 heures entre chaque couche.

Il va s'en dire que j'en ai profité pour changer les poignées de porte, l'évier, le comptoir et j'ai ajouté de la céramique sous les caissons au mur.

Avez vous des questions au sujet de ce projet? Vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton répondre au bas de cette page et poser vos questions, nous serons heureux de vous répondre.

Liste des produits utilisés:

La peinture de lait peut être remplqcée par de la peinture de babeurre Old Village.

zazarag · 17 Oct 2007, 12:01

Wow ! J'aime beaucoup le résultat final de votre cuisine. J'aimerais en faire de même avec la cuisine de mes parents. Je m'interroge sur le cout total de la transformation. (Puisqu'il s'agit d'une surprise et d'un cadeau, et surtout que mon frère et moi sommes étudiants, j'espere que cela n'a pas couté cher !)

Combien de temps est-ce que cela a pris en tout pour la réalisation du projet?

Est-ce que des gens pas expérimentés comme nous pourraient réaliser un tel projet ou si ca risque d'avoir l'air d'un bricolage d'enfant de maternelle?

J'espère avoir de vos nouvelles sous peu

zazarag

René Carrier · Support technique · 17 Oct 2007, 13:09

Wow ! J'aime beaucoup le résultat final de votre cuisine. J'aimerais en faire de même avec la cuisine de mes parents. Je m'interroge sur le cout total de la transformation. (Puisqu'il s'agit d'une surprise et d'un cadeau, et surtout que mon frère et moi sommes étudiants, j'espere que cela n'a pas couté cher !)

Combien de temps est-ce que cela a pris en tout pour la réalisation du projet?

Est-ce que des gens pas expérimentés comme nous pourraient réaliser un tel projet ou si ca risque d'avoir l'air d'un bricolage d'enfant de maternelle?

J'espère avoir de vos nouvelles sous peu

zazarag

Le coût de la restauration excluant le comptoir, l'évier, le robinet et la céramique sous les caissons, approximativement 455.00$ toutes taxes incluses.
Le secret de cette restauration est qu'il faut prendre le temps nécessaire pour chaque opération. J'évalue à 2 semaines complètes de travail pour réaliser toutes les étapes du début jusqu'à la fin. Maintenant, pour ce qui est de l'expérience, je crois sincèrement que peu importe de talent du bricoleur si chaque étape est bien réalisée les résultats seront au rendez-vous.

Hug · 17 Oct 2007, 14:19

J'aimerais savoir quel est le coût total de cette rénovation?

Hug.

René Carrier · Support technique · 17 Oct 2007, 15:24

Le coût total avec tous les nouveaux éléments, peinture murale, lustre et ventilateur au dessus de la cuisinière. 2310.00$.
Il en aurait coûté beaucoup moins cher si nous avions conservé le comptoir, nous avions envisagé d'y faire un faux fini, de même pour l'évier et la robinetterie qui aurait pu être conservé.

Invité UY4UU · 11 Nov 2007, 05:15

Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi vous avez utilise de l'huile pour la finition au lieu de verni.
merci

René Carrier · Support technique · 11 Nov 2007, 08:57

Bonjour Linda,
J’ai utilisé de l’huile pour deux raisons.
Après ma dernière couche de peinture au lait j’ai utilisé l’huile Uno colorée qui m’a permis d’antiquer ma peinture comme je l’aurais fait avec un glacis ou une cire à patiner, mais comme c’est une cuisine, la cire n’était pas un bon choix du à sa faible résistance l’eau et le glacis m’aurais obligé à mettre un vernis ce que je ne voulais pas parce que l’effet final ne fait assez pas ancien. L’huile est un fini beaucoup plus supérieur que le vernis dans ce type de fini. De plus l’huile est plus facile à appliquer et ne laisse aucun coup de pinceau et aucune poussière dans mon fini. Pour terminer j’ai utilisé l’huile de finition Secondo pour protéger et rendre la surface facile d’entretien. Un vernis aurais aussi fait le travail, mais l’huile me donne du temps pour travailler, elle brille très peu et le fini est aussi solide et beaucoup plus beau. Quand je fais une finition je recherche toujours la qualité, l’esthétisme, la facilité à réaliser le travail et il faut que le travail fini démontre le moins possible que c’est une restauration. Cette cuisine aura bientôt deux ans, rien n’a changé dans la couleur et le fini et je crois sincèrement qu’elle aura une durée de vie supérieure à un fini industriel et cela à un coût très inférieur.

Bonne finition !

Invité UY4UU · 14 Nov 2007, 21:02

Merci de votre reponse,maintenant j'aimerais savoir s'il est facile d'entretien et avec quel produit on peut le nettoyer. Merci

René Carrier · Support technique · 15 Nov 2007, 06:06

Ce type de finition demande très peu d'entretien, un chiffon humide pour l'entretien journalier et pour l'entretien mensuel un peu de savon Détéra dans de l'eau tiède. Ce savon contient des huiles naturelles et contribue à laisser une très fine couche d'huile sur le fini.
Je recommande l'application d'une couche d'huile Secondo à tous les 3 ans. Ce traitement à pour but de réhydrater la peinture. C'est simple et c'est tout .

Bonne finition !

sissi · 19 Nov 2007, 19:54

Lorsque vous avez poser votre moulure comment avez-vous fait pour que la nouvelle épaisseur ne se bloque pas quand les portes sont dos à dos??
Nous avons fait la même chose que vous mais dans les coins ou lorsque les portes sont dos à dos les portes ne s'ouvrent pas

René Carrier · Support technique · 19 Nov 2007, 20:07

Bonsoir Sissi,

Effectivement il faut prévoir changer certaines pentures pour le surplus d'épaisseur créer par les moulures Pentures cachées pour portes épaisses Richelieu.
Avec ces pentures vous pourrez ouvrir vos portes.

Salutations,

Artdec.ca

genether · 20 Fév 2008, 09:00

Bonjour, nous désirons bientôt procéder à la restauration de nos armoires de mélamine en suivant vos étapes. Est-ce un bon moment pour entreprendre ce type de travaux à ce temps-ci de l'année (février/mars) ? Est-ce que tous ces produits sont toxiques ? Nous avons deux jeunes enfants de cinq et sept ans et ne voulons évidemment pas exposer la famille à des émanations nocives.

René Carrier · Support technique · 20 Fév 2008, 10:07

Bonjour et bienvenue sur le forum
Tous les produits utilisés dans ce projet sont sains pour l’environnement. Les produits sont à base d’eau et à très faible odeur ou sans odeur. La couche d’accrochage B.I.N. est à base d’alcool et la peinture au lait est 100% naturelle soluble dans de l’eau. Vous n’avez pas à craindre sur ces produits. Maintenant je recommande après la couche de BIN d’appliquer une couche d’apprêt acrylique de qualité et de suivre les instructions qui sont sur le forum.

Bonne finition

Duball · 28 Avr 2008, 18:40

Bonjour j'aimerais savoir comment enlever les contours des portes de mélamine lorsqu'ils sont abîmés.
Merci

René Carrier · Support technique · 28 Avr 2008, 19:43

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Vous utilisez un fer à repasser que vous chauffez à température moyenne. Vous passer le fer sur le champ et vous le retirer doucement. Vous faite la même chose pour en poser un nouveau. Ces champs son vendus préencollés il suffit de couper l'excédent avec un couteau (trimmer) pour champ de mélamine vendu chez un bon quincaillier.

Bonne finition

Duball · 1 Mai 2008, 19:05

Merci pour l'info

J'aimerais savoir ce que je peux faire sur mon comptoir. Il est blanc et il reste toujours taché. Est-ce que l'on peut peindre un comptoir de cuisine? Si oui comment faire?
Merci

René Carrier · Support technique · 1 Mai 2008, 21:08

Idéalement c'est de faire un faux fini. Couche de BIN, couche de peinture et couche de peinture à effet avec un éponge ou autre objet pour créer des effets. Une fois le tout sec appliquer un l'excellent vernis acrylique mais de très bonne qualité.
Voici un lien en anglais seulement.

Bonne finition

Duball · 7 Mai 2008, 19:42

Bonjour, je commence la restauration de mes armoires de cuisine en mélamine, je vais poser de la tapisserie texturée de couleur sur le devant des portes et une moulure sur le tour de la porte. Lorsque tout sera terminé, quelle protection dois-je mettre sur les portes pour que la tapisserie se nettoie facilement et ne tache pas et pour que l'effet dure le plus longtemps possible?
Merci de votre aide c'est grandement apprécié.

PS. J'ai fait l'achat du couteau pour les chants que vous m'aviez suggéré. Je vous tiendrai au courant de mes rénos.

René Carrier · Support technique · 7 Mai 2008, 20:33

Vous pouvez appliquer un vernis acrylique satiné 2 à 3 couches ou du Finis-up. Si vous voulez antiquer votre tapisserie, utilisez un liant acrylique dilué avec de l'eau et une très petite quantité de pigment de terre.

Bonne finition

danielle · 3 Sep 2008, 22:00

bonjour,

J'ai besoin d'aide pour peinturer des armoires en mélamine, (voir Danielle, septembre 200, je compte sur votre aide pour me conseiller.

Merci

Danielle

René Carrier · Support technique · 3 Sep 2008, 22:17

Bonsoir et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Que pouvons nous faire pour vous aider ? avez vous des photos, que voulez vous atteindre comme effet? moderne, ancien, antiqué?
Il faut donner le plus d'information pour pouvoir mieux vous guider.

À bientôt !

danielle · 3 Sep 2008, 22:34

Bonsoir,

Je vous reviens prochainement avec des photos. Au départ il faut vous dire que j'ai poncé mes armoires de mélamine, lavé, application d'un apprêt (Prep3), suivi de deux couches de peinture à l'huile (pour plancher). J'ai placé des moulures sur les portes ainsi que des O'gee au dessus des armoires. J'ai utilisé une teinture à l'huile de couleur noyer, essuyer au chiffon, mais je crois que je n'ai pas assez essuyé et je n'aime pas tellement l'effet. Je désire reprendre le travail. On m'avait déconseillé d'utiliser la peinture au lait dans une cuisine. Je veux donner un effet viellot (fond beige, moulures)

Merci

Danielle

René Carrier · Support technique · 4 Sep 2008, 13:32

Bonjour Danielle,

Je vous ferai remarquer que la cuisine qu'il y a au début de ce fil de discutions est la mienne et qu'après plus de deux ans elle est encore comme une neuve. Vous pouvez transmettre cette information à votre contact.

J'attends vos photos et j'espère pouvoir vous aider au mieux.

Bonne finition !

bineuse · 26 Oct 2008, 17:45

j'aimerais savoir quelle sorte d'éponge vous avez utilisé pour faire l'effet vieillot, pour enlever doucement les couches de peinture or...j'en suis à cette étape de la restauration des armoires de ma belle-mère. Et je me demandais aussi si la peinture au lait est VRAIMENT nécessaire, puisque j'ai utilisé la peinture acrylique avant de lire cette article...;(...peut-etre devrais-je plutot sabler...:s...

j'attend votre réponse, merci beaucoup!

René Carrier · Support technique · 26 Oct 2008, 19:05

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Normalement ont utilise une éponge synthétique avec un peu d'eau. Mais c'est pour user la peinture au lait, dans votre cas il faudra sabler avec un papier sablé de grain 280.

Bonne finition !

Jasmine · 2 Nov 2008, 08:19

Bonjour,

Je cherche à réniver mes armoires de cuisine en mélamine et je suis tombée sur votre rénovation qui est incroyablement bien faite.
Je me demande si je dois procéder à un sablage entre chaque couche de peinture et d'huile.
J'aimerais aussi savoir comment vous avez posé les moulures? Est-ce qu'elles sont collées ou clouées?

Merci

Jasmine

René Carrier · Support technique · 2 Nov 2008, 11:14

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Il est préférable de sabler entre chaque couche de peinture, le résultat sera supérieur. Pour l'huile ce n'est pas nécessaire de sabler. Pour les moulures vous pouvez les coller avec une colle de polyuréthane cela évite de poser des clous et boucher les petits trous par la suite.

Bonne finition

Mélam · 30 Déc 2008, 11:47

Bonjour,

Je viens tout juste de lire et voir la transformation de votre cuisine. Wow! Cela est vraiment très beau.
Je m'apprête à changer les armoires de ma salle de bain et j'aimerais réaliser exactement la même chose MAIS dans les tons de brun.
Avez-vous le nom ou numéro des couleurs?
Je verrais la couleur de base dans les tons de beige pour que lorsque je "vieillirai" les armoires, le beige resortira.... Est-ce que ce serait beau?

Merci à l'avance.
Ce forum est une mine d'or !

René Carrier · Support technique · 2 Jan 2009, 00:33

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Voici le lien des couleurs de peinture au lait, les couleurs Babeurre ou Champlain peuvent être de bons choix. Les couleurs pâles sont souvent utilisées pour faire les couches de fond. Pour ce qui est de la couche de finition c'est votre choix, il est possible d'acheter une peinture au lait sans couleur (base) et d'acheter vos pigments pour colorer vous même votre peinture. Pour ce qui est de l'utilisation des produits il faut bien lire le fil du forum sur la restauration de la mélamine.

Bonne finition

michele · 6 Avr 2009, 23:35

Wow, je viens de voir la restauration. C'est fantastique !!!
Je ne suis plus capable de regarder mes laides armoires maintenant !!!
J'aimerais entreprendre le projet, mais dans ma salle de bain, car les armoires y sont moins nombreuses et je serais ainsi capable de tester mes compétences...recommandez vous les mêmes produits pour la salle de bain ?
Merci

Michèle

René Carrier · Support technique · 7 Avr 2009, 09:02

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Oui, cette procédure peut être faite dans une salle de bain.

Bonne finition !

brimar · 9 Avr 2009, 01:30

Un petit truc en passant pour les moulures, je vous conseille d'utiliser la moulure Boulanger 11278 (3/8" x 2-1/8" x 14') car son arrête extérieur est de forme arrondie (voir image ci-jointe) et non carré, ce qui évite beaucoup de problèmes avec des portes dos à dos ou des portes en coin et en plus elle est beaucoup plus esthétique.

En passant cette moulure est unique et ce fait seulement dans une longueur de 14', elle peut être difficile a trouvé et a transporté, dans mon cas je l'ai est cassé à la main ou est le joint et tous a entré dans ma voiture. Je l'ai est trouvé dans un magasin rénovation grande surface.

larouche · 10 Mai 2009, 15:55

je vien d'acheter une maison je veux refaire ma cuisine cette hiver c une cuisine en melanine blanche je veux la pienturer. Je veux savoir si je peut faire une finition comme sur la photo

René Carrier · Support technique · 10 Mai 2009, 16:40

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Tout est réalisable, il faut y mettre du temps. Vous pouvez réaliser ce type de finition en utilisant une peinture au lait rouge foncée, une huile Uno couleur charbon pour créer les contrastes et une huile de finition Secondo pour protéger le tout. Nous allons bientôt lancer un adhérent pour peinture au lait qui vous permettra de débuter directement sur la mélamine avec la peinture au lait. Les portes d'armoire sont de type Shaker et facile à réaliser en utilisant du mdf 1/4 po d'épaisseur . Il faudra ajouter les moulures et certaines décorations appliqué en bois.

Bonne finition !

Cath00 · 28 Mai 2009, 14:28

Bonjour,

En cherchant une technique pour changer mes meubles en mélamines blanches, j’ai trouvé ce merveilleux forum avec une méthode clair! J’aimerais utiliser cette technique, mais avec des couleurs différentes. Que me conseillez-vous comme couleur pour un résultant semblable à cela à l'image?
J'ai hâte de m'y mettre!

René Carrier · Support technique · 28 Mai 2009, 17:21

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Votre couleur est dans les tons de fruitier, il vous faudra composer votre couleur en utilisant une base de peinture au lait et une terre de sienne brulée. Souhaitez vous faire un finition antiqué ou plutôt contemporain ? Avez vous des photos des meubles que vous souhaitez modifier ?

Cath00 · 29 Mai 2009, 09:50

Malheureusement non, je n’ai pas de photo de mes meubles. C’est mon set de chambre à coucher qui a au moins 10-12 ans. Le style contemporain est celui qui irait le mieux avec le reste de la maison. Quel couleur de vernis dois-je me procurer?

René Carrier · Support technique · 29 Mai 2009, 10:06

On ne parle pas vernis mais bien peinture au lait et huile naturelle pour la finition .
Un mélange d'adhérent et de peinture au lait et par la suite deux couches d'huile de finition Secondo.

Bonne finition

Guli · 9 Jui 2009, 13:36

Bonjour, très beau projet!

J'ai le projet de rénover les armoires de cuisine de la nouvelle maison dans laquelle j'emménage dans un mois. Nous voulons y poser des moulures carrées ben "straight" et les peintre brun-chocolat, un peut comme sur la photo.

René Carrier · Support technique · 9 Jui 2009, 13:45

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Quel type de peinture allez vous utilisez pour votre projet ??

Bonne finition

Guli · 9 Jui 2009, 13:45

Bon, je continue mon message, j'ai cliqué sur envoyer trop tôt...

Comme je disais, on voudrait ce genre de couleur, on aime ça foncé, mais je ne sais pas quoi mettre pour avoir ce résultat. On pensait y aller avec un apprêt à l'huile et 2-3 couches de teintures brune et noire. Par contre, je suis perplexe car la teinture ne semble pas très opaque et c'est long à sécher d'après les tests que nous sommes en train de faire.

J'ai donc quelques questions que je résume ici:
- Pourriez-vous nous conseiller sur le choix des couleurs ?
- Est-ce qu'il y a une différence notoire entre les moulures en MDF et en bois au niveau de la peinture?
- Puis-je utiliser mon apprêt à teinture et mettre de la peinture au lait par-dessus?
- Le bas des armoires est endomagé, on pensais mettre du plasticwood pour remplir les trous... est-ce une bonne idée?

J'avoue que c'est la première fois que je fais ce genre de chose et je suis un peu perdu dans tous les produits/techniques...

Merci à l'avance...

David

          

Politique de vente · Confidentialité · In English